L’ACA 2 est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

L’ACA2, un ensemble d’adhérents et de donateurs

 L'association ACA2 compte aujourd'hui 135 adhérents et 37 donateurs, répartis dans toute la France métropolitaine, les DOM et les TOM.

Les objectifs de l’ACA2

L'ACA2 est une association dont l'objectif principal est la coopération dans une dynamique de réprocité avec l' Association Congolaise Accompagner ACA.Soeur Eliane BOUKAKA a créé l'Association Congolaise Accompagner en 1996 à Brazzaville (République du Congo), association humanitaire à but non lucratif, avec un groupe de professionnels de santé et de bénévoles. ACA s'inscrit dans le courant de l’accompagnement et des soins palliatifs tel qu'il existe en France. Elle met en place le premier programme de soins palliatifs en Afrique francophone.

Les objectifs d'ACA2 sont de soutenir cette association et ce programme au Congo pour:

  •  L’ information, la sensibilisation, la formation, le soutien des professionnels de santé et des bénévoles,
  • La création de programmes et de structures spécifiques de soins palliatifs et d’accompagnement ,
  • La mise à disposition de ressources humaines et matérielles (médicaments, tout type de matériel, moyens de transport,...) pour l'ACA.
  • Enfin, la recherche de fonds (organisation de concerts, dîner dansant, soirée théatre, vente de tableaux, demande de dons auprès de fondations) pour développer les actions de l'ACA.

Les Antennes régionales

L'éloignement géographique des adhérents d'ACA2 limite la possibilité d’accomplir des actions communes. L'antenne régionale réunit des adhérents proches géographiquement et permet de mener à bien toutes sortes d’actions.

Les différents objectifs des antennes régionales sont :

  • Récolter des fonds en organisant ou en participant à des manifestations
  • Rechercher des donateurs (personnes physiques ou morales)
  • Collecter du materiel (médicaments, bureautique, … etc)

Deux pôles semblent donc jouer un rôle essentiel au sein des antennes régionales :

  • Le Correspondant, qui anime l'antenne et qui est coopté par les adhérents de la Région. Il est appelé à être administrateur d'ACA2, élu par l'Assemblée Générale en son nom. Il est également le garant du lien entre l'antenne régional et le Conseil d'Administration. Enfin, il est responsable des actions menées par l'antenne régionale.
  • Concernant la Trésorerie, il faut avant tout savoir que l'antenne n'a pas de trésorerie propre. Elle peut cependant être amenée à établir une comptabilité pour un projet donné. Les fonds récoltés lors d'une manifestation seront reversés à ACA2 (déductions faites des frais engagés pour l'organisation de la manifestation). Les dons sont reversés directement à ACA2.